Login

A Paris les 23 et 24 mai 2010 Vingt ans après la grande moisson, les JA réinvestissent les Champs Elysées

Le syndicat Jeunes agriculteurs mobilisera ses troupes et l’ensemble de la profession pour offrir aux français un spectacle sur les champs Elysées à Paris. L’objectif recherché, rappeler à la société le sens du métier de ses adhérents et les enjeux d’un secteur agroalimentaire dynamique pour les quarante prochaines années, le temps d'une carrière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


William Villeneuve et les JA préparent
une année 2010 animée. (© Terre-net Média)
Jeunes agriculteurs avait annoncé dès janvier que l’année 2010 serait celle du rebond après une année 2009 de désarroi et de crise. Elle serait marquée par des actions de portée nationale, avec des messages porteurs d’avenir, des messages qui donnent un sens au métier de paysan.

Et bien, ce mardi 16 février, Jeunes agriculteurs a dévoilé une petite partie de son programme pour les trois mois à venir. Les 23 et 24 mai prochains, le syndicat mobilisera ses troupes et l’ensemble de la profession pour offrir aux parisiens et à tous les français un spectacle sur les Champs Elysées à Paris.

Les Jeunes agriculteurs espèrent ainsi montrer qu’ils détiennent dans leurs mains les clés de la sécurité alimentaire de notre pays et de l’Europe et qu'ils ont les moyens de préserver le modèle agricole et alimentaire auquel les français sont attachés. C’est avec ces jeunes, en se reposant sur une politique agricole ambitieuse, que seront produits les aliments de qualité de l’après 2013. A moins que la société, renonçant à une politique de l’alimentation qui ne lui coûte que quelques dizaines d’euros par français et par an, ne demande au final à ces mêmes agriculteurs de ne produire que des produits agricoles standardisés. Dans tous les cas, conscients qu'ils sont la relève de la profession, ils l'ont mise en scène dans une video.

Durant le prochain week-end de la Pentecôte, les Jeunes agriculteurs veulent « créer un lieu de débat sur l’agriculture et ses usages écologiques, économiques et sociaux » et « sensibiliser la société à l’importance et à l’intérêt de maintenir un secteur agricole dynamique en France et en Europe ».

Le spectacle comporterait entre autre une rétrospective de l’évolution de l’agriculture de ces 20 dernières années, vingt ans après la grande moisson sur les Champs Elysées qu’ils réinvestiront aux côtés de Gad Weil, producteur, créateur et metteur en scène du « nouvel événement spectaculaire ».

C’est par bribes que JA décide de dévoiler son projet de la Pentecôte. Nous en saurons plus au salon de l’agriculture à la fin du mois.  

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement